Attention à la face cachée de l’iceberg

15
July
2024
Par

Le vrai coût du portage salarial

Salariés portés, attention ! Le taux de commission de votre E.P.S. (Entreprise de Portage Salarial) n’est peut-être que la face émergée de l’Iceberg.

On vous explique pourquoi.

Toutes les sociétés de portage salarial fixent librement leur commission, laquelle devrait être présentée de manière claire et sans équivoque.
De manière surprenante, il n’est pas rare que le coût réel de la solution « Portage » soit composée de la commission ET des frais de structure.

Certes, la convention collective du Portage Salarial autorise l’imputation « des autres charges qui couvrent les salariés portés, leurs biens et leurs avoirs et tous autres risques et services liés à l’activité du Salarié Porté ».

Or, ce type de frais qu’elles sont en droit de répercuter sur les salariés portés en sus des frais de gestion n’est pas toujours explicitement annoncé.
Et ce n’est pas neutre : des frais de gestion de 4% peuvent se traduire par un cout réel de 8 %.

Votre salaire net peut donc être très inférieur à ce que vous estimiez et varier en fonction de votre E.P.S.

Quels sont les frais concernés ?

Ce sont les prélèvements sociaux, fiscaux et les autres charges auxquels sont soumises les entreprises de portage salarial et qui sont directement liées à votre activité de salarié porté :

·       Les contributions sociales obligatoires diverses et notamment la médecine du travail pour les visites de suivi et de prévention des risques ;
·       Les prélèvements sociaux et fiscaux, par exemple la CVAE (Contribution sur la valeur Ajoutée des entreprises), la C3S (Contribution sociale de solidarité des sociétés). Sachez que ceux-ci sont assis sur le chiffre d’affaires de votre société de portage et que certains taux évoluent en conséquence ; votre salaire net peut donc baisser mécaniquement si son chiffre d’affaires augmente !·       D'autres charges qui vous couvrent personnellement, mais aussi votre activité, vos biens et avoirs, et tout autre risque et service lié à votre activité. 

Concrètement dans cette catégorie, nous trouvons :

- l’assurance civile professionnelle qui couvre les dommages causés à l’entreprise cliente avec laquelle vous travaillez ;
- la garantie financière qui vous couvre en cas de défaillance de votre E.P.S.
- les coûts de financement (Factor, Dailly…)

 Être bien informé vous permet de choisir votre société de portage en toute confiance.

Chez ADDEXPERT, pas de mauvaises surprises.

 Nous avons décidé que notre commission couvrait tous les frais quels qu’ils soient.

 ·       Nous réglons chaque fin de mois votre salaire sur la base de votre compte rendu d’activité, après déduction de notre commission.
·       Nous bénéficions du label « Zéro frais cachés » dispensé par la Fedep’s, un organisme indépendant qui certifie la sincérité de nos comptes audités tous les deux ans et la transparence de notre gestion.

Nous tenons à ce label gage de la transparence de notre entreprise.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

www.addexpert.fr

Lancez vous avec Addexpert

//Axeptio